J'ai été rencontrer M. Philippe Malette de Sport Moto Thurso qui importe et distribue les véhicules MAX au Canada.
Point à remarquer, il vend aussi les véhicules Argo !
Ce qui devrait être un déplacement rapide pour rammasser des papiers pour mon MAX s'est transformé en une discussion assez intéressante. Il a été question des Argo versus les Max dans nos conditions d'utilisation. Contrairement à CERTAINS de nos charmants concessionnaires de Argo, il avait pas mal de pièces en stock. On a donc pu comparer certaines pièces Argo/Max et HDI.
il m'a mis
tous les bearings et
tous les essieux côte à côte sur le comptoir. et je confirme que le bearing de HDI est vraiment plus gros que celui des argo réguliers. Par contre, le bearing de HDI est exactement de la grosseur ce ceux de Max ....
pour les essieux, j'étais familier avec ceux de Argo régulier avec ses 2 tôles soudées qui font l'attachement pour la roue... qui fait la job quand même.
Ceux de HDI et HD ont une plaque d'acier de ½ pouce d'épais, soudée sur le shaft (pas mal mieux). ensuite il y a celui des Max, jugez par vous même :
Selon M. Malette, l'acier utilisé pour la fabrication varie grandement de Argo à Max. les Argo utilisent de l'acier 95000 psi tensile alors que Max utilise du 115000 psi. Donc, toujours selon M. Malette, ça expliquerait en partie pourquoi il y a autant d'essieux qui se changent sur ses Argo comparé à ceux de la centaine de MAX qui circulent au Québec (incluant certains utilisateurs "industriels" comme la GRC, la Ville de Montréal et Ottawa (il semblerais que Hydro-Québec commence à acheter des MAX Buffalo avec la boite dompeuse).
Pour le reste, du plastique c'est du plastique; le frame, chaines c'est équivalent. Par contre, la transmission du MAX permet de barrer les 2 côtés ensemble lorsque l'on grimpe dans les roches ou le gravier et ainsi éviter de glisser latéralement. c'est aussi ce qui permet à un MAX de surpasser un autre 6x6 argo dans les situations extremes (selon M. Malette). Pour être franc, le Argo a un LOW qui permet de forcer plus (mais encore, c'est rare que les gens l'utilise; même avec les chenilles).
Donc si vous considérez l'achat d'un 6x6, vous devrier aller essayer les 2 marques et faire votre propre idée.
Alors si vous passez par Thurso sur votre chemin vers Hull/Ottawa, arrêtez lui dire bonjour (
http://www.sportmotothurso.com/ ), vous verrez, c'est quelqu'un de sympathique qui connait bien ses 2 concessions de véhicules amphibiens.