mgrenier
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2018-05-01 23:40:31
RE:ajustement de clutch
Hola !
Je suis pas un expert en clutch mais je sais comment elle fonctionne:
l’embrayage se comporte en 2 élément;
-clutch primaire ( monté sur le moteur)
- clutch secondaire ( monté sur la transmission)
pour commencer faut connaître le fonctionnement!
La clutch primaire sur le moteur comprend un ressort ainsi que des poids qui ce déplace et combattent le ressort a mesure que le régime moteur augmente.
Ex: si vous augmentez la tentions du ressort de celle-ci ( primaire) il va falloir plus de régime moteur pour combattre le ressort. Résultat vous augmentez le régime moteur pour la même vitesse d’avanceme.
ex; ( ressort original) , engagement 1000 rpm , 2000 rpm donne environ sur le plat 17 km/hr et plein régime 3000 rpm donne environ 30 km/hr .
Ex: ( ressort plus raide sans remplacer les poids) engagement 1200 rpm, 2000 rpm donne environ 14 km/hr et plein régime 24 km/hr environ,,,, vous allez devoir augmenter le régime maximum pour atteindre votre vitesse maximale!
Clutch secondaire (selon le modèle)
cette clutch comprend un ressort et des rampes,
normalement le ressort est ajustable selon le modèle en torsion,
si vous augmentez la tension en torsion, la tentions de la courroie auras plus de tension donc le moteur prendras plus de temps à atteindre sa vitesse!
Ex : ( clutch primaire std) ( clutch secondaire std )
sur le plat , accélération plein gas , le véhicule devrait atteindre sa vitesse maximale en 8 seconde environ
Ex : ( clutch primaire std) ( clutch secondaire surtentionné)
Sur le plat, accélération plein gas , le véhicule devrait atteindre sa vitesse maximale en 12 seconde environ.
Avantage: plus précis pour les passages difficiles, moin de glissement de courroie.
inconvenient ; plus long pour atteindre sa vitesse maximale .
Selon moi !
Lorsque vous remplacez votre moteur pour un plus gros:
remplacez le ressort primaire pour un peut plus fort, augmentez la tension du ressort de la clutch secondaire, remplacez les poids de la clutch primaire pour des plus lourd ( même trop gros) ensuite, après un road test ajusté les pesées de la clutch primaire pour :
regime moteur engagement 1200 rpm
régime moteur sous charge ( dans une cote ) 2600 rpm soit le meilleur du moteur.
je sais c’est pas facile à faire! Et ça prend du temps pour atteindre les bon régime!
Bon courage!
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