Membre(s) en ligne

Nouvelles recrues

Denisp
Date: 08-03-2024
 
sambonin
Date: 08-02-2024
 
sylster73
Date: 05-02-2024
 
Sly
Date: 10-12-2023
 
DenisLabrie
Date: 06-12-2023
 

Pages Facebook de nos partenaires

Garage Marcil

Les Tout-Terrains Argo P.G.

Forum

Dernière discussion
Rechercher un forum: 
Transmission, engrenage et chaines Tout ce qui touche la transmission, chaines, engrenages et roulements,
Section Technique > Transmission, engrenage et chaines > Roulements HDi VS Originaux... En photos... Modes: 
User avatar
Membre confirmé
Membre confirmé
Mr-Argo - 2012-04-16 00:28:51
   
Roulements HDi VS Originaux... En photos...
Voici les photos entre les deux sortes de roulements... A vous de juger



Ancienne plaque en Alumunium qui retient le roulement VS la nouvelle en Acier






Ancien roulement a gauche et le nouveau HDi a droite





L'ensemble complet HDi,  plaque de retient a la carosserie, roulement et bague de bloquage du roulement

On en profite pour bien graisser le nouveau roulement tandis que nous l'avons dans les mains.
Les roulements ne sont pas remplis de graisse quand on les reçoits, seulement d'une petite couche d'antirouille
Quand ils sont installés, c'est plus dur de bien les remplir dons il faut le faire avant....


Voici le tout monté dans la bonne position


Le nouveau joint de liège


Le trou tel quel avant la modification. On peut voir la ligne que j'ai tracé pour pouvoir découper le plastique


La carosserie une fois coupée pour recevoir la bague de retient


Un peu flou mais la bague de retient est a sa place


On la voit mieux ici


On met un joint de liège 


Ça nous prend 5 nouveaux boulons un peu plus long car la plaque est plus épaisse.


On installe le tout pour prendre la mesure ou l ont vas fixer le roulement 


On bloque avec un epince-éteau pour garder notre mesure sur l essieu


On enlève le tout de la machine et on l'installe dans un étau


On serre asser fort le boulon de type ''Allen'' pour garder le roulement a sa place


On badigeonne ''d'anti-seize'' et  on réinstalle le tout dans la machine...

Pas plus dur que ça... Pour ceux d'en avant, il faut faire les mêmes étapes mais il faut agrandir le trou dans l'extension de roulement qui est fait en aluminium. C'est ce qui est le plus dur. On doit installer aussi des boulons plus long ou dans l'autre cas enlever les tiges filletées des renforts et installer des ''hélicoils'' (petits truc qui as des filets a l'intérieur) pour boulonner la nouvelle plaque en acier. Tout bon machiniste peut vous faire cette modification très facilement si vous avez vos pièces pour qu'il puisse les mesurer. 

Quand je vais faire les miens a l'avant, je vais vous le montrer, mais pour le moment je ne suis pas rendu a ceux la...

Mr-Argo

PS Je crois que je vais demander une ristourne a ODJ pour la vente des roulements de HDi...tongue








User avatar
Super membre
Super membre
frankff - 2012-04-16 07:54:44
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
C'est quasiment mieux expliqué qu'un manuel shop Je ne sais pas
Merci monsieur Argo de nous faire partager ton savoir..

C'est quoi la différence de prix entre le 2 bearing?
Argo Vanguard 1995 sur chenille Argo
St-Étienne-des-Grès

User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-16 08:12:56
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...

Bonjour.
Toujours aussi profane le alga, c'est quoi ton "anti-seize" anti, cela veut dire contre ? et seize c'est le chiffre 16 ou quoi çà à l'aire graissex et de couleur me%$% ? Et on prend çà ou ? et çà sert à quoi ?

Je retourne mes bearings ordinaire ce matin chez le vendeur. Tout est en pièces dans mon auto essieux, tout est démanché. Grosse job quand-même.


Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

User avatar
Membre avancé
Membre avancé
MAG - 2012-04-16 15:07:57
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
Salut Alga, ton questionnement du début est tout a fait justifié et va en intéresser plus d'un, j'en suis convaincu  ..MrArgo n,est pas mort ,  il te l'a donné la réponse pis le plan avec . La seule chose qui manque c'est la différence de prix finalement.
Admettons que tu veux faire changer chez le concessionnaire  les bearing sur un big foot et tu fais mettre  les originaux , comment ça coute ?  Si tu fais mettre les bearings HDI avec toutes le spirouettes à faire, comment ça va couter ? Il me semble qu'après cela il nous sera très facile de se faire une idée non ? De la l'importance d ela différence du prix .
Je suis  certain que les HDI sont meilleurs mais d'après moi toutes les pièces sur le HDI  récent sont meilleures que les notres .....alors par quoi on commence ?
Je dis ça de même la, on jase .
Et merçi à tous les connaisseurs qui n'hésitent pas à nous informer ....on n'en saura jamais trop .

P.S. anecdote pour Alga: Quand j'ai vu le titre = Roulements HDI VS Originaux....j'ai lu orignaux .....J'ai dit : '' ça parle au clisssss les HDI sont   meilleurs même  pour l'origna
Excuses-moi, j'ai l'ai pris basse un peu ......wink''
MAG
MAG
Big foot 2005 sur chenilles en coutchouc de 13 1/2
Amos, Abitibi

User avatar
Super membre
Super membre
sofi - 2012-04-16 17:58:21
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
Comme le dit Mag dans le post précèdent, ta question est tout à fait justifier Alga. Moi en faite là ou je me posait la question, comment fait on pour venir serrer le set srew en place? Pis la quand j'ai vu la paire de pince ça faite BEN OUI! Encore une fois je me répète merci et pis Alga ton questionnement peut servir à plusieurs comme t'as pu le voir. François
Avenger 2004
Sorel-Tracy

User avatar
Membre confirmé
Membre confirmé
Mr-Argo - 2012-04-16 19:09:57
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
frankff wrote: C'est quasiment mieux expliqué qu'un manuel shop Je ne sais pas
Merci monsieur Argo de nous faire partager ton savoir..

C'est quoi la différence de prix entre le 2 bearing?

Je ne le sais pas, faudrais demander a UTS... Le prix du roulement avec la plaque d alu et les deux joints(seals) versus le prix d'un roulement HDi avec ses 2 plaques d'acier
Alga wrote: Bonjour.
Toujours aussi profane le alga, c'est quoi ton "anti-seize" anti, cela veut dire contre ? et seize c'est le chiffre 16 ou quoi çà à l'aire graissex et de couleur me%$% ? Et on prend çà ou ? et çà sert à quoi ?
 
Je retourne mes bearings ordinaire ce matin chez le vendeur. Tout est en pièces dans mon auto essieux, tout est démanché. Grosse job quand-même.
L'anti-seize est une pâte qui sert de lubrifiant a haute température, on l'utilise habituellement sur les pièces de frein. On en met sur les essieux au niveau des chemins de clés pour éviter que l'engrenage reste pris sur l'essieu a cause de la rouille. On trouve ça dans tout les magasins de pièces automobiles.

Des photos Alga... des photos...teeth
MAG wrote:

Je suis  certain que les HDI sont meilleurs mais d'après moi toutes les pièces sur le HDI  récent sont meilleures que les notres .....alors par quoi on commence ?
Je dis ça de même la, on jase .
Et merçi à tous les connaisseurs qui n'hésitent pas à nous informer ....on n'en saura jamais trop .

MAG, on commence par remplacer les roulements usés. Le reste, c'est vrai que les nouveaux essieux ont des plaques qui retienennt les roues plus épaisses et durables mais si nos essieux sont encore bon , on les changent pas...

MAG wrote:
P.S. anecdote pour Alga: Quand j'ai vu le titre = Roulements HDI VS Originaux....j'ai lu orignaux .....J'ai dit : '' ça parle au clisssss les HDI sont   meilleurs même  pour l'orignal
Excuses-moi, j'ai l'ai pris basse un peu ......''
MAG
 
Une chance que tu n'as pas vu de panache sinon tu aurais surement tirer....tongue

Mr-Argo







User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-16 19:38:08
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...

Mr-Argo -(2012-04-16 19:09:57)
RE:Roulements HDi VS Orignaux... En photos...

Des panaches HDI... Sarcastique çà existes-tu ?wink
PS. Ce n'est pas une faute de MR ARGO, j'ai modifié originaux pour le "fun"
Des photos Alga... des photos...teeth
Des photos de quoi tu veux Mr ARGO ? de moi en salopettes de travail pleines de graisses ? ou encore la face comme un indien qui va en guerre ?Endormi hein dis moi...



Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

User avatar
Membre avancé
Membre avancé
MAG - 2012-04-16 22:40:32
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
 Alga , Je te l'avais dit qu'un HDI avait un rapport avec les orignaux. Un certain  M. Sasseville vient d'acheter un HDI....pourquoi ? pour se rendre à son camp de chasse.... à l'orignal...voila
 HDI  VS orignaux  .... ce n'est pas une faute tounge Panache HDI ça n'existe peut-être  pas mais panache dans HDI .. ..oh que .oui
Donc si tu mets des HDI sur ton Big Foot ...les orignaux n'ont qu'a bien se tenir dans ton bout ...a condition bien sur que tu te décides à tirer avec ta 300 mag ... il ne faut pas avoir peur de forcer sa carabine .....et ce même s'il est loin un ti peu teeth
 Laches pas et envoies nous des photos d' indien en salopette avec peinture de guerre ......mais d'origine devil

MAG
Big foot 2005 sur chenilles en coutchouc de 13 1/2
Amos, Abitibi

User avatar
Membre confirmé
Membre confirmé
Mr-Argo - 2012-04-17 00:55:12
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
OUIIIII des photos d'indien en salopette!!!!!tongue Mais avec peinture Camo SVP

Mr-Argo

User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-17 13:47:17
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...

Mr-Argo -(2012-04-17 00:55:12)
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
OUIIIII des photos d'indien en salopette!!!!!tongue Mais avec peinture Camo SVP

Mr-Argo

Bon ben j'ai l'impression que vous vous amusés un peu à mes dépends, mais "spa" grave je me reprendrai un jour... ou l'autre...tounge
 Je vous reviens sur les bearings d'ici peu, question de temps pour répondre au sondage que j'ai mis en ligne. Mais juste un chose 5 essieux HDI un kit de bearig pour 6 roues (j'avais une essieu quasi neuve) tout le kit gasket bolts etc ainsi que percer les extansions avant et graissé les bearing, avant la pose, et les taxes Sarcastique faut pas omettre les @$%?& de taxes, ben je dois dire que le montant excédait la limite quotidienne de ma carte acès Dcrie ben j'avais amené ma douce et elle aussi possède une carte acès D...thumbs_up donc j'ai tout un kit neuf HDI à 99%. Et ma douce en possède la 1/2 (une joke, je l'aime...)
Je vous reviens pour le comparatif dès que possible et que je me serai remis de mes émotions...omg Peut-ëtre des photos aussi tant qu'à rire un peu nonwink

Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

User avatar
Membre avancé
Membre avancé
MAG - 2012-04-17 16:23:28
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
Je sympatise ben gros....la preuve, je te mets une boite de balles dans la malle .
Sérieusement j'ai hate de voir  le comparatif.....imagines si tu avais fait faire la job complète chez un concessionnaire  avec les modifications ....
Tu es en plein l'homme qui va nous donner l'heure juste la-dessus.
Mes excuses pour avoir osé faire le drole avec ton problème....tu remarqueras , il manque une balle dans la boite...je l'ai gardé au cas ou j'aurais trop de remords ....quand je vais voir tes photos crie
MAG
MAG
Big foot 2005 sur chenilles en coutchouc de 13 1/2
Amos, Abitibi

User avatar
Super membre
Super membre
smog - 2012-04-17 16:38:19
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
je ne comprends pas pourquoi tu as changé des essieux totalement bons.... c'est comme 500$ que tu n'aurais pas eu à investir.

surtout qu,un autre membre bien connu a brisé un essieu de hdi exactement comme on brise les réguliers....
Smog
2008 Max IV 30hp @ 5500 rpm
Prévost dans les Laurentides

User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-17 16:59:51
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...

smog -(2012-04-17 16:38:19)
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
je ne comprends pas pourquoi tu as changé des essieux totalement bons.... c'est comme 500$ que tu n'aurais pas eu à investir.

SMOG je te jures que je je ne voulais pas les changées. J'en avais une qui était craquée au bout, une mangée par la corrosion, une aute faussée, et d'autres usées de 1/32 et même 1/16 par le frottement, exactement ou on met le bearing et quand on a essayé un bearing il y avait un jour  ce qui fait que "ben bon" j'ai effectivement 500$ de moins dans mes poches. Une de plus aurais peut-être été encore bonne un bout selon le dealer elle n'était pas si fosse mais je l'ai changé quand-même j'veux pas retourner là dans 6 mois. Et effectivement j'ai vu de mes yeux des essieux HDI croche pas à moitié. Mais que ce soit HDI ou ordinaire plusieurs personnes ne brisent pas d,essieux tandisque d'autres ben...



 
Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

User avatar
Membre officiel
Membre officiel
le chasseur - 2012-04-17 17:33:16
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
alga va voir ta boite de messagerie
Rendez-vous au 7e Nord!

User avatar
Super membre
Super membre
smog - 2012-04-18 08:31:47
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
alga wrote: d'autres usées de 1/32 et même 1/16 par le frottement, exactement ou on met le bearing


by the way, l'usure est où le seal original était. les nouveaux bearings n'utilisent pas ce genre de seal. Donc ce n'est pas un problème et ce ne sera pas un point d'entrée pour l'eau.

ça doit être moi qui est très proche de ses sous...

Smog
2008 Max IV 30hp @ 5500 rpm
Prévost dans les Laurentides

User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-18 13:39:48
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...

Salut. Non, non c'est pas le problème. Mais juste en passant, le chasseur me disait hier soir que l'on pouvait refaire cette partie usée et la chromée. Semble que cela devient très dur et tout est neuf. mais là aussi quel prix ? faudrait savoir si le jeu en vaut la chandelle comme on dit. Toi tu qui oeuvre dans le domaine tu dois connaïtre çà cette technique ?
salutation

Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

User avatar
Super membre
Super membre
smog - 2012-04-18 15:00:01
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
oui mais avec le bearing HDI, la surface du shaft importe peu, c'est pourquoi je dis de pas changer les shafts pour rien.

le plan B est de mettre de l'epoxy dans la rainure et de la sabler.
Smog
2008 Max IV 30hp @ 5500 rpm
Prévost dans les Laurentides

User avatar
Guest
UTS - 2012-04-20 19:15:24
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
Salut la gang !!

Je viens a la rescousse !!!

Pour les prix je le dirais pas car chaque magasin peut le vendre au prix qu'il le souhaite mais le bearing HD (101-95) se vend moins cher que le bearing normal et il est beaucoup plus solide.

Pour la ''Flange'' c'est pas mal le même prix que l'ancienne si ont compte qu'avec les HD il faut acheter le 606-88( Flange) et le 605-63 (contour d'acier). La modification se fait quand même bien !!

Et pendant que vous y êtes mettez vous donc des beau shaft HD avec sa vous allez avoir la sainte paix !!

A+

User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-21 17:22:33
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...


Mr-Argo -(2012-04-16 19:09:57)
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...
Des photos Alga... des photos...teeth

Juste pour vous dire que la job est terminée, jeudi soir à 22h30, Black (merci Black) et moi on terminait tongue heureux et exténuer pas à peu près...confu . On avait débuter vers 7h30 le matin, pas dîner ni souper, moi j'ai manger une pomme en journée et un bout de sandwich en retournant à la maison, il y a une heure de route entre Black et moi quand mëme et ma douce m'appelait sur le cell elle craignait que je m'endorme sur la route



Quelques photos de la job:
Les 3 bearing HDI d'un cöté, l'autre ben c'est pareil...


Voici les bearing avant



Vue en gros plan avant





Ceux de l'intérieur



Moi qui me prépare à graisser

l




C'est certain MR ARGO que tu ne verras pas de photos avec des peintures de guerre mais avec mon t'it casque de Diligan...

Juste en passant c'est une grosse job de changer les 6 essieux et 6 bearing pour du HDI et ceux de l'intérieur aussi çà fait du stock. Une chance que mon ami BLACK était là. Je dirais même que il m'arrivait de lui nuire plus que d'autre choses surtout quand je lui posait des questions... N'est-ce pas mon BLACK...wink   En un mot, je dirais que vous devriez changer les bearings usés par du HDI chaque fois que l'occasion se présente, la job y paraïtra moins grosse. Mais, Mais, y devrait plus avoir d'eau dans mon ARGO quand je vais à la pêche c'était aussi çà le but  thumbs_up





Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

User avatar
Super membre
Super membre
alga - 2012-04-21 17:42:12
   
RE:Roulements HDi VS Originaux... En photos...

Mr-Argo -(2012-04-16 00:28:51)
Roulements HDi VS Originaux... En photos...

Compléments:




Pour percer les trous si nécessaire:






Une tite plaque à l'intérieure pour protéger le "frame"  voir la suite




3.25 po. la patente



Un petit coup de nettoyage





Partie avant






Une patente pour percer la partie en aluminium avant. La photo provient d'une copie, c'est pour cela qu'elle est onduléée, mais la plaque est en métal



Une fois assemblée






Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
St-hyacinthe

1 2

This web site uses Kentico CMS, the content management system for ASP.NET developers.