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Argo > Argo > Le nombre de chenilles Modes: 
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GrosChat - 2013-03-27 19:29:02
   
Le nombre de chenilles
Bonjour à tous,
       Question,
quel sont les avantages et désavantages
d'avoir 4 chenilles ou 2 comme sur le Centor?
GrosChat (Charlesbourg, Québec)
Pêche, Chasse & Bouette, YESSSSS.

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explo09-2 - 2013-03-27 22:20:52
   
RE:Le nombre de chenilles
a ma connaissance , tu peux utiliser des ponts(track) standard du marché(longeur)thumbs_up

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GrosChat - 2013-03-27 22:41:56
   
RE:Le nombre de chenilles
Merci Explo09-2,

mais j'étais curieux de connaître les plus et les moins de ces arrangements de chenilles
par rapport à la mobilité, traction, usure , stress sur les chaines conduites neige, bouette, roches colline, etc.

GrosChat (Charlesbourg, Québec)
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littlesmens - 2013-03-27 23:08:27
   
RE:Le nombre de chenilles
si jamais ta des infos a ce sujet ca m interesse aussi wink quel sont le plus et les moin a posseder 4 chenilles versus 2 chenilles pleine longueur ........ j appui ta question le groschat thumbs_up
8x8 magnum 1993
supertrack 18 po
st-pamphile

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Mr-Argo - 2013-03-27 23:35:01
   
RE:Le nombre de chenilles
Salut Gros-Chat, 

Si je me souvient bien, je crois que les 4 chenilles sont pour les marécages, elles sont plus faciles a manoeuvrer de cette façon. Les autres a 2 chenilles sont pour la neige... C'est ce que m'avais dit Jonathan si ma mémoire est bonne...

Mr-Argo

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GrosChat - 2013-03-28 08:48:26
   
RE:Le nombre de chenilles
Merci M. Argo, ça ressemble à l'idée que je m'étais faite,
mais j'aurais aimé en savoir plus pour mieux comprendre
la dynamique de roulement.
GrosChat (Charlesbourg, Québec)
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luc - 2013-03-29 09:37:06
   
RE:Le nombre de chenilles
Sur ce que j'ais vue et lu effectivement ce ne sont pas des ponts de 20 po.mais des 18 po.
et le centre en centre des roues du milieu  d'un TiTan 8x8 ou d'un HDI 8x8 toujour n'est 
pas le même . Il y a 2 po. de différence, répartie sur trois espasses de pneus de 25 po. qui équipe les deux véhicules si on calcule 3x25 po. pour les pneus plus l'épaisseur des ponts qui sont en (  ruber ) a 11/4 po. tu arrive a 791/2 po.et cela ne passe pas au centre , toi GrosChat tu a un HDI 8x8 2012 je crois . Je pense qu' il peuvent éliminer une partie des problèmes de tension des chaines que certain ont avec leur argo quant des ponts sont instaler et qu'il relie toutes leurs roues ensemble dans un pont ( track ).
luc bourbonniere

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GrosChat - 2013-03-29 11:52:44
   
RE:Le nombre de chenilles

Bonjour Luc,

                Oui, je pense aussi que ça peut faire une différence, mais le fait d’avoir deux roues pour un pont, ça doit être encore plus dure sur cette chaine, il y a beaucoup plus d’adhérence dans le pont, non? Et le pont arrière qui comprend les deux dernières roues doit être encore plus dure sur la chaine de la 2e roue qui entraine la 3e,,,,

Pour la manœuvrabilité dans les terrains marécageux, oui cela doit paraître beaucoup, mais je me demande s’il n’y a pas un prix à ça?

C’est par curiosité que je me posais la question, car même si je voulais l’essayer je ne suis pas certain d’avoir l’espace nécessaire sur mon HDI.

GrosChat (Charlesbourg, Québec)
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lerisqueux - 2013-03-29 13:21:48
   
RE:Le nombre de chenilles
Salut,
Je pense pas que ce soit idéal pour les machines,Nous avons une cuisse en renfort a chaque coins de nos machines, alors qu'avec 4chenilles il y a toujours 4roues solicitées et sous tension , les 4roues du centre.

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maluc65 - 2013-03-29 18:09:26
   
RE:Le nombre de chenilles
Il doit sûrement avoir un avantage dans certaine condition à avoir 2 chenilles de chaque côté. Par contrer il y a un espace entre les deux chenilles donc un peu moins de portance et le risque que quelque chose vienne se loger entre les deux n'est pas à négliger.
8x8 Conquest 2001
Kawasaki 27 hp
Greenfield Park, Montérégie

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Argocentrik - 2013-03-29 20:48:57
   
RE:Le nombre de chenilles
GrosChat wrote: Bonjour à tous,
       Question,
quel sont les avantages et désavantages
d'avoir 4 chenilles ou 2 comme sur le Centor?


Salut GrosChat,,, j'aime ta question car cela nous permet de nous creuser le ciboulo car il n'y a pas grand chose d'inscrit sur les sites à ce sujet.
Je vais tanter de répondre selon mes déductions ou mon raisonnement et laisse moi savoir si je suis dans le champ,,, juste pour voir si mon point de vue a du sens car rien n'est scientifique dans ce que je vais inscrire ici,,,,

Premièrement ces chenilles sont spécifiques au Centaur et au XTI car ils ont un empattement de 81 pouces centre-centre entre la première et quatrième roue,,,moi j'ai un HDI et il n'a que 79 pouces donc avec les pneus de 25 pouces cela ne marche pas.

2) les pours:  étant donné que les chenilles sont entrainés par les 2 roues qui se suivent,
    la traction doit être à son maximum à l'intérieur de la chenille car dans l'espace de 2
    roues, l'équivalent d'une roue complète est contournée par la chenille,,,
   
    le fait d'avoir des chenilles courtent, donne une chance à la chenille d'en avant de se 
    vider plus rapidement qu'une longue chenille.

    2 chenilles qui se suivent, si je fais la comparaison je dirais que c'est comme si 2 
    argos se suivent dans les mêmes traces, le premier en avant se tape le travail de
    ouvrir le sentier et le 2ième argo n'a pas à forcer autant que le premier et ces chenil-
    les s'enlisent moins et se chargent moins ce que je pense qui doit se produire avec
    les 2 petites chenilles.

    le fait d'avoir 2 chenilles, la première en avant si elle se creuse, elle envoit de la ma-
    tière à la deuxième qui peut s'en servir pour se hisser donc la matière n'est pas ex-
    pulsé directement à l'arrière de la machine comme une longue chenille.

    Le fait que les chenilles sont plus courtes et qu'elles sont maintenues beaucoup plus
    solidement avec 2 roues rapprochées doit faire en sorte qu'elle est plus dure à délayl-
    ler.

    Les contres:

    Selon moi,,, le prix de vente doit être plus élevé que le prix d'une chenille longue ( pas vérifié)
    Le poids est surement plus lourd car plus de matériel pour la fabrication

    Ne fait que sur les Centaur et XTI à moins de changer de dìamètre de pneus sur les
    HDI

    Lors de traverse de troncs d'arbres ou roches, l'espace entre les 2 chenilles donne l'effet comme lorsque l'on est sur pneus,,,les troncs ou roches entrent dans l'espace faite par les 2 chenilles.

    Le calcul des pressions d'air dans les pneus pour avoir les bons diamètres de pneus
    agencés ensembles et le maintien de ceux-ci doit être plus fastidieux. 

     Je ne crois pas qu'ils nagent bien sur l'eau 

    Le fait de ''spinner'' avec 2 chenilles courtes dans la boue, tu te ramasses avec deux geiser qui montent vers le ciel, l'un à l'arrière comme nos longues chenilles et l'autre au centre du argos là ou la première chenille contourne la 2ième roue ce qui fait que tu dois en avoir de la boue dans le argo en fin de journée,,,mais il y en a qui aime,,,dépend des goûts,,,,

 Toutes ces réflexions ne sont que mienne et n'ont aucune étude sérieuse, je me suis seulement posé la question que tu as posée et j'ai tanté de répondre à celle-ci selon ce que je connais,,,,

Je me trompe peut-être à 100% mais j'ai bien aimé ce petit exercise de réflexion,,,

Dis-moi ce que tu en penses,,,,,Salutation!

   

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GrosChat - 2013-03-30 08:05:41
   
RE:Le nombre de chenilles

Bonjour Argocentix,

                C’est  intéressant et instructif de voir les points de vu différent s et les trouvailles de chacun, ce qui permet de mieux satisfaire sa curiosité, de mieux comprendre et de se faire une idée plus éclairée sur le sujet.

Merci beaucoup à tous.  

GrosChat (Charlesbourg, Québec)
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Titan - 2013-03-30 17:29:39
   
RE:Le nombre de chenilles
Je m'étais informé pour mon Titan sur l'ajout de 4 chenilles et on m'avait dit que cela couterait au moin $5,000 et que ce n'était bon que pour les marécages. 



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