Brun
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2012-09-05 19:46:01
RE:moteur
Pour magikrick et Manu
cette clutch fera de ton engin un 4temps ou un 2 temps......
C'est quoi le rapport?????
un embrayage cvt doit etre adapté au moteur qui l'entraine.
un 4 temps de type stationnaire et un 2temps genre motoneige sont bien différent.
différent, par leur plage de puissance et le bout du ''crankshaft''
les deux temps ont un bout de ''crank'' taper ou conique (parfois différent d'un manufacturier a l'autre)
Les moteur stationnaire ont souventun bout de ''crank'' droit avec un chemin de clée(parfois avec un taper mais plus couteux car ils sont fabriqué spécifiquement pour un type d'aplication comme des génératrices et pompes a eau a grand débit)
a part le bout du shaft du moteur différent les deux type d'embrayage se ressemble beaucoup mais sont quand meme monté différament
le ressort n'est pas pareille, il détermine le rpm a laquel la cluth s'engagera(quand elle commence a fermer sur la courroie)
un 4 temp peux facilement endurer un rpm d'engagement de 1200tour minute.
Ces moteur ont un couple élevé a bas rpm ce qui n'est pas le cas d'un 2 temps...
mon Kohler engage a 2200rpm et pour un départ dans une pente abrupte c'est laborieux
Les rampes, masselottes ou puck(dans une powerblock) sont différente aussi.
celle-ci poussent sur le disque mobile de la clutch pour faire monté la strap et faire tourner la transmssion plus rapidement.
pour le 4temps le rpm recommandé est de 3600rpm contre plus de 6000rpm pour le 2temps. Elles sont differents par leur poids et par leur forme.
donc
au ralenti....le strap ne touche pas au coté de la clutch...ca n'avance pas.
lors de l'acceleration, la courroie est serré entre les parroie et la bebelle bouge.
on monte en rpm pour atteindre la plage de puissance du moteur(maximum torque et maximum hp) et la poulie primaire, ou menante ferme et la poulie menée,poulie a came ouvre pour accelerer....rapelez -vous le son d'un ski-doo et l'image des gear sur votre vélo
C'est pour cette raison que je disait que la clutch determine quel moteur sera utilisé.
Pis aussi une clutch de 2 temps motoneige ne fera pas necessairement du premier coup, j'ai essayé.
J'ai posé une comet de JohnDeer spitfire dans mon Tj pis c'était bizzard car elle engageait a 3600rpm(c'est comme snapé la clutch d'un coup) et elle ne fermait pas assez vite(le Tj est plus lourd qu'une motoneige) mon moteur dépaissait la plage de puissance il tournait trop vite......j'aurais surement sauté mon moteur si je l'aurais laissé là!
Mais l'idée de me mettre un 4temps me trotte encore dans la tete.
J'ai remarqué qu'un polaris avait une clutch comet comme nos Tj.
Un magnum425 a entre 30 et 33hp(selon l'année de production)
ce qui me chicotte un peu plus c'est de mettre un radiateur avec un fan....
a+
brun
Terra Jet 400E Class of 1973 St-Georges (beauce)
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