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MAG - 2009-07-28 19:09:28
   
Conduite hydraulique
Salut Mr-Argo, Il m'est arrivé quelque chose en fin de semaine que je n'ai pas compris dans la conduite de l'argo. Comme je traverse une couple de ruisseaux pour aller à mes tours et qu'avec des chenilles,ça n'avance plus dans l'eau et bien je mets des tops d'arbres dans le creek et je traverse dessus .Des fois il arrive que mon pont est plus faible d'un coté que de l'autre et l'argo penche un peu trop sur un coté, alors je joue du steering clutch pas mal fort et tout d'un coup je n'avais presque plus de restriction sur le bras ,il se rendait sur moi et quelques secondes plus tard ça s'est replacé. Est un signe d'un cylindre qui s'en vient caput ? Ou un manque d'huile? Ça doit être de l'huile à brake qu'on doit mettre la-dedans? Merci à l'avance pour le renseignement. MAG

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Mr-Argo - 2009-07-28 22:52:52
   
Re: Conduite hydraulique
Salut MAG, J ai rien d hydraulique sur ma machine mais si on y vas par déduction, je crois que tu as un bon point au sujet du niveau d huile a frein qui serais bas...Je vériferais ça en tout premier lieux... Si c est déja arriver a quelqu un ne vous gêner pas... Mr-Argo

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alga - 2009-07-29 14:51:13
   
Re: Conduite hydraulique
Salut Mag. Désolé je ne viens pas t'aidé, je viens rajouté car j'ai un problème un peu similaire et çà sans chenilles. Ce problème est récurant depuis que je roule avec mon BIGFOOT le 14 juin. J'explique: comme Mag, je n'ai plus de restriction sur mon bras gauche, c'est à dire que le bras gauche descend beaucoup plus bas que le droit. Quand j'ai montré çà à Manu, il l'a ajusté en serrant la vis qui va dans le cilindre (voir photos) et tout est redevenu normal. Mais voila qu'après environ 30 minutes de ride n'importe ou, le problème reviens. C'est difficile de virer quand le bras de gauche n'a plus de restriction comme dit Mag. Alors je traîne 2 petites clés et je réajuste le bras comme l'a fait manu. Au fait une fois il s'est serré tout seul et croyez moi il virait tout seul à gauche. Comme c'est ma femme qui le conduisait j'ai dis donne je vais te montré comment on tourneUser image. Erreure bien croyez moi après deux essais le brake chauffait et j'ai arrêteé la machine desseré le brake qui a fait ouf et le tout est entré dans l'ordre.... Je ne crois pas que c'est normal, même en runnant dans l'eau cela se produit après quelques temps. Bizard n'est-ce pas. Je crois que c'est peut-être les vibrations qui font déserré la vis ? sais pas. J'ai essayé de la bloqué avec du lock tite. Marche pas User imageC'est quoi le problème avant que je descende mon bigfoot chez Mag et que je shoot au propane en même temps que le siens... (gag) Voici quelques photos illustrant le problème. Mag tu me dis si cela ressemble à ton problème. Désolé de ne pouvoir t'aidé Mag mais si quelqu'un a une idée on serait partant. Salut Mag. alga On peut voir la différence entre le brake gauche (plus bas) et celui de droiteUser image User image User image voici la vis en questionUser image avec 2 clés, je l'ajusteUser imageUser image User image Voila le problème règlé temporairement...User image User image alga si vous avez une solution pour Mag et moi User image

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luc25 - 2009-07-29 16:59:41
   
Re: Conduite hydraulique
Salut MAG,Jai eu se genre de problème cet hiver, je venais acheter mon argo, pas de connaissance de ce type de machine, après un certain temps, plus de frein sur un côté, puis après certaine vérification, tout étaitn revenu correct. Je me suis rendu compte que le fan de refroidissement des disques pour les freins de fonctionnait pas car l'ancien propriétaire avait installé un interrupteur. Et je ne l'avait pas mis à on, donc les disque surchauffait, On aurais dis, que le systèmes manquait d'huile ou une pièce était brisé. Mais c.était juste la surchauffe du disque. Mon compartiment moteur vient chaud, je pense à installer un fan pour evacuer à l'extériur la chaleur et en même temps chauffé la cabine en hiver. Luc 25

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MAG - 2009-07-29 19:53:24
   
Re: Conduite hydraulique
Luc 25, Tu as raison car j'ai rencontré aujourd'hui un débroussaileur qui a un argo et il me disait que quand on insiste trop sur le même steering clutch dans un court laps de temps, il arrive que ce phénomène se produise. Par contre j'étais convaincu que quelqu'un du site me fournirait une explication et voila c'est fait. Merci, tu viens de sauver une double explosion au propane, Alga et MAG. On t'en doit une. Sérieusement quand cela m'est arrivé, j'ai pris ma petite fan a winchield et je l'ai enligné sur les disques et ça ne s'est plus reproduit de la journée . C'est ce que je ferai si jamais ça se reproduit. MAG

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Mr-Argo - 2009-07-29 20:14:53
   
Re: Conduite hydraulique
Salut MAG, Est-tu sur que ton ventilateur de refroidissement ( l original de la machine) fonctionne bien... Il y as peut être quelque chose qui empêche l air d arriver a tes disques... Juste une petite observation comme ca... Mr-Argo

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MAG - 2009-07-29 20:37:47
   
Re: Conduite hydraulique
Mr-Argo, je vais vérifier mais je l'entends virer .C'est drole c'est toujours le steering clutch du coté droit qui me cause probleme, jamais le gauche . Alga c'est le droit. L'automne passée , lors de l'entretien ils m'ont changé les bandes de brake du coté gauche ,celles de droites étaient encore bonnes et j'ai déja été obligé d'ajuster 2 fois le coté gauche depuis .Peut-être que quelques choses empêche l'air de refroidir les bandes gauches correctement ;on va mettre un homme pis un pick-up la-dessus(simple expression)... MAG

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MAG - 2009-08-04 20:29:29
   
Re: Conduite hydraulique
Salut Vous autres, J'ai ajusté mon steering clutch et tout c'est bien passé en fin de semaine de ce coté-la. J'ai vérifier et il va de l'air sur les deux disques pour refroidissement .Il semble que depuis que j'ai mis plus d'air dans mes tires, ça beaucoup moins envie de délailler . La seule chose, depuis que j'ai mis une livre de plus dans les tires du centre ,les chaines claquent sous mes pieds (chose qui n'arrivait pas auparavant) Alors j'ai fait ce que j'avais envie de faire depuis un bout, c'est-a-dire que j'ai démanché mes roues du centre et j'ai coupé les grips du tire afin d'en diminuer le diamètre et pour lui enlever l'envie de toujours grimper sur les guides......même avec une livre de plus il devrait avoir a peu près la même grandeur que ceux des bouts...Actuellemt je suis rendu a 8 lbs dans les bouts et 9 lbs dans le centre. En tout cas c'est un essai que je fais et le pire qui peut arriver c'est que j'ai scrappé ces deux tires la, c'est pas tellement grave....j'aime bien essayer des choses et il m'arrive souvent de manquer mon coup . Je vous tiendrai au courant lors de ma prochaine sortie. Petite constatation: plus ça va plus cette machine-la porte dur, ça me fait penser a nos premiers 3 roues pas suspension...quand ça se mets a stepper ça fait penser a un crapaud...pas le choix d'aller lentement avec ça . MAG

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littlesmens - 2013-04-07 20:57:49
   
RE:Conduite hydraulique
MAG wrote: Salut Mr-Argo, Il m'est arrivé quelque chose en fin de semaine que je n'ai pas compris dans la conduite de l'argo. Comme je traverse une couple de ruisseaux pour aller à mes tours et qu'avec des chenilles,ça n'avance plus dans l'eau et bien je mets des tops d'arbres dans le creek et je traverse dessus .Des fois il arrive que mon pont est plus faible d'un coté que de l'autre et l'argo penche un peu trop sur un coté, alors je joue du steering clutch pas mal fort et tout d'un coup je n'avais presque plus de restriction sur le bras ,il se rendait sur moi et quelques secondes plus tard ça s'est replacé. Est un signe d'un cylindre qui s'en vient caput ? Ou un manque d'huile? Ça doit être de l'huile à brake qu'on doit mettre la-dedans? Merci à l'avance pour le renseignement. MAG


desoler de faire renaitre ce post de sous la terre loll mais ca m est arriver 2 fois en fin de semaine et je voulais savoir si je peut ravoir les photos de ce post car je ne peut pas cerner mon probleme ..... et en meme temp ma machine tire toujours a droite des idees ? donc sur longue randonner mon breack gauche chauffe..... comment enligner tout ca.... ya des ajustement sur un frein hydraulique d un magnum ????
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prailleraide - 2013-04-08 17:03:53
   
RE:Conduite hydraulique
Salut littlesmens

J'ai eu ce probleme a l'achat de mon argo (il y a 3 ans)

hypothese, j'suis pas ingenieur hihi mais je suis mécanicien :P

pour qu'un systeme hydraulique fonctionne bien (qui se pressurise) ca prend une ligne pleine d'huile, sans air (l'air se compresse). C'est pour cela que lorsqu'on fait une réparation sur un systeme de freinage et qu'on doit ouvrir le circuit d'huile, il faut saigner le systeme de toute l'air qui est dans les lignes.

Si ton systeme a accumulé de l'humidité a l'interieur il va se former de l'eau. l'huile DOT n'absorbe pas l'eau. Quand tu vas utiliser ton systeme de frein et qui se met a avoir chaud c'est sur que l'eau va bouillir avant l'huile et va faire de la vapeur dans ton systeme, et la vapeur va empecher de pressuriser ton circuit, ce qui fait que t'as pas la meme efficacité quand le systeme est tres chaud.

Essaie changer ton huile et nettoyage
s'assurer que ton ventilateur est fonctionnel et que les conduits de ventilation son bien sur les disques de chaque coté.

Si ca fait longtemps que tu n'as pas changé l'huile (DOT5) dans ton systeme de frein, je te le conseil. en meme temps tu nettoies au moins tes réservoirs et les lignes avec du nettoyeurs a frein et de l'air comprimé si possible. Juste faire attention a ce que ca soit tres propre lors du remontage pour rien abimer dans ton systeme.

j'en profiterais pour changer toutes les orings et seal dans les master cylindre si tu ouvres les réservoirs pour les nettoyer.

Vérifie les pads de freinage en meme temps s'ils sont pas trop usés et tu peux les sabler et les nettoyer s'ils sont encore bon ( seulement la surface des pads, avec un papier 80 grain, et tu nettoies au brake cleaner) meme chose pour les disques, avec un papier plus fin et nettoyer au brake cleaner. Si les chaines  de ta sortie de transmission sont trop huilés, elles ont tendance a n'envoyer vers le systeme de frein, ce qui diminue l'efficacité de ton freinage et meme jusqu'a t'empecher de freiner, quand les pads deviennent glacés (huile qui cuit sur la surface de tes pads)

Pour ton probleme que l'argo vire toujours d'un coté, d'habitude ca provient d'une difference de circonférence de tes pneus d'un coté et de l'autre. Souvent tu peux régler le probleme seulement en ajustant les pressions de pneus, soit tu montes la pression du coté que ca a tendance a virer, soit tu baisses de l'autre coté.

Sinon c'est assez de taponnage mais tu peux mettre les pressions sur tes pneus toute égale et mesurer chacune de leur circonférence, noter sur chaque pneus et tenter de balancer de chaque coté de ton argo. exemple tu as 2 pneus de 27'' de circonférence, tu les matchs sur l'essieu 1 , gauche et droite. tu as 2 pneus de 27.5'' de circonférence, tu les matchs sur l'essieu 2, gauche et droite etc etc. Parce que les pneus meme si le fabricant dit qu'ils ont tel grandeur, il y a souvent une petite différence ici et la.

Apres tu mets les pressions désirées dans tes pneus, exemple sur l'essieu 2 gauche et droite pareil etc etc

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littlesmens - 2013-04-08 17:19:22
   
RE:Conduite hydraulique
merci prailleraide   j essaie ca de ce pas apres le souper ce soir .... mes plaquette sont deja dementeler et sabler y me reste a l est reinstaller et saigner mes frein et passer le tout au breack cleaner et tenter de nouveau l experience voir si ca regle le probleme regular  ce que je vais savoir a ma prochaine sortit mais j essaie le truc et j en redonne des nouvelles un coup je vais avoir tester la bete wink
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littlesmens - 2013-04-08 21:27:30
   
RE:Conduite hydraulique
deja la premier essaie dans la cour derriere la maison ca freine beaucoup plus facilement et je sens moin d effort pour freiner mon vehicule .... mais sur le high impossible de tourner encore Sarcastique bon on va travailler la dessus et quelqu un peu me dire l epaisseur d une plaquette de frein neuve ??? j ai environ 1/4 de po d epaisseur sont elles bien vieilles ou plutot recente ?? entk a date ca freine bien wink et ca semble constant 
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prailleraide - 2013-04-08 21:35:47
   
RE:Conduite hydraulique
hmm pour le high, je crois pas tu vas faire de miracle avec des chenilles, surtout si tu as des crampons et un 18 hp.

la seule chose qui aurait a vérifier c'est le system d'embrayage, je sais qu'il y a certaines modifications tu peux faire dans la poulie menée pour gagner un peu de torque et aussi dans la clutch pour gagner un peu de rpm mais je peux pas t'aider la dessus, tu peux probablement trouver quelqu'un qui l'a deja fait..

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littlesmens - 2013-04-08 21:45:00
   
RE:Conduite hydraulique
oui on ma dit que je pouvais jouer avec mes clutch au detriment de gagner de la puissance et perdre un peu de vitesse ... ce qui me derange pas !!! d apres le manuel on doit faire verifier chez le concessionaire et ajuster notre clutch au 250h d usure et j ai acheter ma machine a 500h et je suis sure elle na jamais eter verifier alors si quelqu un a le mode d emploi pour trafiquer une clutch ou juste la demonter et en faire la maintenance je prend le conseil car le seul concessionaire argo de mon coin et a plus de 2h de route et sans trailer c est un peu dure dit amener la machine .....

j attend votre aide regular
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argohonda - 2013-04-08 22:02:10
   
RE:Conduite hydraulique
Allo peut etre que tes frein marche bien ses peu etre ton fram qui est tordu. Moi mon argo était tres dur a virrer je forcais sur les frein et le moteur a fond et ca virrait de peinne et misere. Le probleme cétait mon fram qui etait croche les roues du milieu était plus haute que celle des bout . Je me suis chainner  un gros tuyau carrer sur le chanelle du centres du fram et jai mis un block de bois entre le channel du fram de l'autre coter et mon gros tuyau caré et j'ai mis le jack a bodie entre le chanel exterieur et le tuyau carer du coter que jai chainer le tuyau carer sur le chanel interieur. Et j'ai jacker pour descendre le chanel exterieur et relever celuit a linterrieur j'ai fait ca au quatre roues du centre . Maintenant mes roues du milieu sont plus base que ceu des bout de 1/2 pouce et ca tourne en tirent sur le frein avec le ti doight et le moteur change pas son la j'aime ma machinne!

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littlesmens - 2013-04-08 22:09:26
   
RE:Conduite hydraulique
argohonda wrote: Allo peut etre que tes frein marche bien ses peu etre ton fram qui est tordu. Moi mon argo était tres dur a virrer je forcais sur les frein et le moteur a fond et ca virrait de peinne et misere. Le probleme cétait mon fram qui etait croche les roues du milieu était plus haute que celle des bout . Je me suis chainner  un gros tuyau carrer sur le chanelle du centres du fram et jai mis un block de bois entre le channel du fram de l'autre coter et mon gros tuyau caré et j'ai mis le jack a bodie entre le chanel exterieur et le tuyau carer du coter que jai chainer le tuyau carer sur le chanel interieur. Et j'ai jacker pour descendre le chanel exterieur et relever celuit a linterrieur j'ai fait ca au quatre roues du centre . Maintenant mes roues du milieu sont plus base que ceu des bout de 1/2 pouce et ca tourne en tirent sur le frein avec le ti doight et le moteur change pas son la j'aime ma machinne!


ton explication me semble vraiment logique de baisser le centre de mon argo mais si je gonfle plus les pneu du centre ca reviendrais pas au meme que de tordre ma machine ???? et je comprend pas bien ta metode pour abaisser le centre tu peu pas faire un dessin ou un shema hein ? tu possede des chenille sur ta machine ? 
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argohonda - 2013-04-08 23:17:33
   
RE:Conduite hydraulique
Oui j'ai des chenilles ses sur que tu peu gonfler ceu du milieu plus dur ou meme metre des tire 23 pouce au centre et des 20pouces dans les bouts mes ca va forcer dans les chaines allors tu peu ajouter un accessoire argo qui mes tes roues du centre free sur bering. Moi j'ai tordu le fram parce qu'il était croche dans le movais sense je lai allor crochi un peu plus dans l'autre sence et fait des crosmember, le fram est plus fragile vis a vie les roues du centre  ces pour ca que tu devrais verifier si tes roues sont tous a la memme auteur. Jaimerais te faire un dessin mais je sais pas comment.

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maluc65 - 2013-04-09 07:28:19
   
RE:Conduite hydraulique
J'ai aussi ce problème sur mon Conquest. Après avoir changé les joints de caoutchouc du maître cylindre et remplacer l'huile à frein tout est revenu à la normale... pour quelques temps seulement. Mon problème semble plus pernicieux car il le fait aussi à froid. 
 
Alors j'ai remplacé le maître cylindre et les bandes de freins qui étaient usés. Le problème semblait réglé mais non il est réapparut quelque temps.
 
Je me pose donc la question suivant, est-ce que je suis rendu à changer le "calliper"?   
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littlesmens - 2013-04-09 08:07:18
   
RE:Conduite hydraulique
ma machine n a que 500h je peut pas croire que mes galiper soit deja finit je croit plus que c est juste un petit manque quelque part que je ne trouve pas encore je vais changer mes plaquette je vais voir la difference pt .....
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muddy - 2013-04-09 21:39:46
   
RE:Conduite hydraulique
Salut la gang

Moi j'ai 600 hrs sur mon bigfoot la seule fois que j'ai eu un  tirrage sur un coté et la tu corrige toujours et tu aggrave ton probleme du a la surchauffe du disque seulement d'un cote pour moi j'ai trouver le probleme transmision mal aligner il y avait une chaine plus molle d'un coté et ca changait la traction ma machine a 600 hrs avec les memes chaines et sproket et bearings le secret est l'ajustement il faut y voir souvent
Muddy
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