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Super membre
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smog
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2010-05-07 16:21:14
Projet transformation Argo 8x8 en Centaur
en gossant sur le argo 8x8 1987 (qui est séparé du couvercle), j'ai réalisé que ça prendrait vraiment pas grand chose pour déplacer le moteur derrière la transmission au lieu de devant dans le nez.
Dans le cas de mon 1987, le banc serait au dessus de la transmission et ça prendrait 2 lignes a brake plus longues pour déplacer les commandes en avant dans le nez du argo (ou seraient vos pieds; sur l'actuel support a moteur) en plaçant le réservoir en arrière, le balancement de poids serait très bon.
a mon avis ce serait un beau petit projet pour un patenteux en herbe ou un soudeur retraité.
et c'est comme tentant dans mon cas ou le couvercle du argo est vraiment magané. Souder un support de moteur et déplacer le réservoir c'est pas la mer a boire. Pour le reste de la carrosserie, avec le moteur monté plus bas sur le plancher du argo, refaire le style centaur c'est pas vraiment compliqué avec ma soudeuse et la plieuse à métal du gars au coin de la rue (artisan fer ornemental) ....
cibole, encore un projet...
(désolé pour le bordel)
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Membre confirmé
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Mr-Argo
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2010-05-07 22:33:28
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut Smog,
Je doit dire que j ai jamais penser a faire ça, mais je trouve l idée pas mal bonne... Tu garde l espace de rangement a l arrière, ce qui est très bon et tu te positionne plus a l avant pour bien voir... La seule chose qui pourrais arriver, c est d avoir de bonnes frousses quand tu descend des pente très raides... J ai déja vécu ça quelques fois... Si tu installe un bon banc avec ceintures le problème serait règler... J ai vu quelques gars qui ont fait ça sur des Max et ils ont eu de bons résultats...
Lache pas les bonnes idées...
Mr-Argo
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Super membre
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smog
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2010-10-25 19:07:21
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
bon, ça achève....
il reste les lumières, recouvrir le siège, fixer la batterie et le réservoir....
c'est pas si pire finalement....
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Super membre
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alga
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2010-10-25 19:26:47
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut smog. bien hâte de voir çà suis tes traveaux de prêt.
alga
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Super membre
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smog
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2010-10-25 20:10:27
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
alga wrote
Salut smog. bien hâte de voir çà suis tes traveaux de prêt.
alga
d'ici 2 semaines, je devrais être bon pour aller le tester avec Black dans les trail à Ste-Sophie.... juste pour voir si j'ai bien fait ça et que mes soudures vont toffer l'hiver
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Membre confirmé
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Mr-Argo
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2010-10-25 22:11:21
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut smog, tient nous au courant, j aimerais ça voir ça en action avec vous autres...
Mr-Argo
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Super membre
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DJEPEEE
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2010-10-26 07:07:44
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
MOI AUSSI J'AIMERAIS ETRE LA
SALUT A TOUS
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Super membre
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smog
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2010-10-08 15:59:49
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
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Membre confirmé
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Mr-Argo
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2010-10-10 17:52:40
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut smog, wow, le projet est presque terminé, c est super cool ta machine... as tu prévu des pentures pour faire ouvrir ton gros couvert a l'arrière... A quel endroit est-ce que ton silencieux vas sortir... Ton reservoir a essence vas aller derrière ton siège... Lache pas ton bon travail...
Mr-Argo
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Super membre
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smog
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2010-10-12 08:40:41
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Mr-Argo wrote
Salut smog, wow, le projet est presque terminé, c est super cool ta machine... as tu prévu des pentures pour faire ouvrir ton gros couvert a l'arrière... A quel endroit est-ce que ton silencieux vas sortir... Ton reservoir a essence vas aller derrière ton siège... Lache pas ton bon travail...
Mr-Argo
les pentures vont être sous le gros trous derrière le dossier du siège (c'est la prise d'air et la sortie de ventilation) C,est aussi par ce trou grillagé que va sortir le tuyau du muffler. Le réservoir d'essence va être complètement à l'arrière dans la coque.
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Super membre
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smog
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2010-10-14 16:44:43
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
pas de photo mais aujourd'hui j'ai installé les pentures du couvercle et j'ai "remodelé" le bumper de centaur pour mieux fonctionner avec ma version de la carrosserie.
demain c'est le couvercle de transmission que je vais fabriquer; et si il reste du temps, je vais regarder comment fixer le muffler....
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Super membre
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smog
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2010-10-19 16:30:23
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
bonne journée productive,
le muffler sort maintenant à l'arrière complètement. Je vais l'isoler pour minimiser la chaleur perdue dans l'espace cargo mais je vois un avantage net à ne pas respirer l'exhaust qui sort normalement à 36 pouces de vos faces.
Le choke et le cable a gaz sont installés, le couvercle de transmission et le shifter sont aussi installés. Demain je vais aller chercher les lumières avant chez Canadian Tire (section anti-brouillard).
avec un peu de chance, mon tôlier va m'avoir plié les morceaux qui me manque pour terminer la carrosserie.
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Super membre
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smog
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2010-05-08 08:57:46
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
en fait c'était une observation mais je pense que ça va devenir projet parce que secrètement je rêve aux Max IV et que ma carrosserie est vraiment a chier. (en plus, faut être franc, les MAX ne sont vraiment pas fait aussi solide et n'ont pas 2 vitesses)
Lundi je vais regarder autour de chez moi a savoir qui peut plier du tube carré de 3 pouces pour faire le tour de la "baignoire" et les renforts du toit.
et comme les proprios de 6x6 me disent a peu près tous que si c'était a refaire, ils achèteraient un 8x8; je crois que je vais garder le mien dont la mécanique est refaite a neuf malgré son age vénérable. La base est bonne alors c'est VRAIMENT juste de déplacer le support de moteur (très facile), les commandes (très facile) et refaire la carrosserie (un peu plus long).
si refaire la cabine est trop compliqué, il y a moyen de faire une cage intégrale en tube rond avec l'équipement que j'ai déjà a la maison. et ensuite mettre un lexan comme windshield et une toile camouflage (style alga) comme toit.
Mais c'est vrai qu'après avoir vu Manu descendre dans le fossé à St-Calixte; SI il aurait été assis dans le nez du argo il serait très certainement tombé en pleine face dans le gazon l'autre bord du fossé.
P.S. j'avoue que c'est aussi une bonne manière d'ajouter de la valeur a un vieux argo 8x8 que l'on voit a vendre pour 1000$ une fois de temps en temps sur lespac
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Membre recrue
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efi
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2010-05-08 15:59:19
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
salut Smog,
Pour mon information personnel, pourquoi tu te donne tout ce trouble, au niveau du poid tu recule le moteur mais tu avance le pilote, donc tu vas probablement alourdir et de beaucoup le devant de ta machine car un pilote et un copilote d'après moi c'est plus pesant et ta nouvelle structure en tubing de métal va alourdir de beaucoup ta machine, informe toi aussi car quelqu'un m'a dit qu'un centaur sur l'eau c'est loin d'etre un argo (devant trop pesant) une de mes connaissances en a presque calé un. L'argo qui était avec a eu juste le temps de l'acrocher et de le tirer hors de l'eau.
Mais c'est certain que pour des gens a la recherche de projet quel beau projet. je suis presque jaloux de ne pas y avoir pensé avant toi, mais toit tu as la matière première ton vieille argo...
Bonne chance et tien nous au courant
efi
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Super membre
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smog
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2010-05-08 21:15:24
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
efi wrote
informe toi aussi car quelqu'un m'a dit qu'un centaur sur l'eau c'est loin d'etre un argo (devant trop pesant) une de mes connaissances en a presque calé un. L'argo qui était avec a eu juste le temps de l'acrocher et de le tirer hors de l'eau.
le problème avec le centaur c'est son moteur de tracteur (litéralement; le moteur daihatsu pese plus de 200 livres excluant les fluides, le radiateur et autre)
et le centaur pese 2200 lbs (2700 lbs avec les tracks) alors qu'un 8x8 air-cooled (response) pese 960 lbs (poids extraits du site de ODG)
je sais que le couvercle de mon argo pese près de 100 lbs alors que je considère que ma version de la carrosserie de centaur devrait peser autour de[strike] 250 lbs (150 lbs de différence)[/strike] edit : mes calculs arrivent a 150 lbs pour la carrosserie+cabine de centaur basé sur les dimensions de mon 8x8 en square tube d'acier 3 pouces avec wall thickness de 1/16"
je compte déplacer le siège/réservoir vers l'arrière pour mes enfants (60 lbs d'essence) ainsi que la batterie (marine 50 lbs)
alors sans nécessairement modifier énormément sa répartition de poids; je ne crois pas que je vais trop l'allourdir au point de l'empêcher de flotter moins sécuritairement qu'un EFI ou HDI.
de toute façon, je le fais parce que la carrosserie est vraiment trop maganée. Et la recouvrir d'autocollant camouflage me couterait le meme prix que de le refaire en centaur.
De plus, j'aime vraiment la position de conduite a l'avant des Max IV (et des vanne Volkswagen) alors je le fais plus pour ces raisons et pour avoir une machine unique.
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Membre officiel
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Mule
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2010-05-09 16:31:57
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut smoq merci pour ton soutien moral
ta transformation de ton argo en centaur ca j'aime ca.Une idee comme ca tu pourrais mettre un volant automobile et metre un accelerateur et une pedale de frein au plancher.Pour le volant tu pourais l'addapter comme le systeme des argos d aujourd'huit.Pour les freins tu pourais ajouter deux autre frein sur les disques et l'adapter a ta pedale de frein. je ne te dit pas quoi faire,c'est une idee comme ca et tien nous au courrent
bonne chance MULE
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Super membre
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smog
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2010-05-09 17:42:51
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
je vais plutôt changer le système de conduite pour 2 manettes droites style bulldozer; c'est simple et ça va réduire considérablement la complexité du projet. Si jamais j'ajoute quoi que ce soit relatif a un système de freinage, ça sera un brake sur la poulie variable de la transmission pour éviter les crouch-crouch entre les vitesses.
mais je vais commencer par la carrosserie avant tout. et si jamais j'ajoute quelque chose ça sera une pédale de barrure de différentiel (momentannée comme mon tracteur kubota)
anyway, je vais bien documenter le projet si jamais quelqu'un d'autre veut se lancer là dedans.
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Membre confirmé
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Mr-Argo
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2010-05-09 22:18:12
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut smog,
Je me demandais si de prendre le contour de ta carosserie de 8x8( couper tout le milieux) et de partir de ce point pour te refaire une cabine serais plus facile. Pour minimiser le poid, tu pourrais opter pour un chassis en métal et le recouvrir de bois ou fibre de verre. Tu pourrais aussi monter ton contour comme les Max et lui permettre de s ouvrir facilement pour faire la maintenance des chaines, des roulement et pour le nettoyage. Juste une couples d idées jetée en l air comme ça...
Mr-Argo
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Super membre
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smog
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2010-05-10 06:26:49
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Mr-Argo wrote
Salut smog,
Je me demandais si de prendre le contour de ta carosserie de 8x8( couper tout le milieux) et de partir de ce point pour te refaire une cabine serais plus facile.
Probablement que ça aurait l'air très artisanal (et BS)
Mr-Argo wrote
Pour minimiser le poid, tu pourrais opter pour un chassis en métal et le recouvrir de bois ou fibre de verre.
contrairement a ce que tu penses, du fibre de verre est quand même lourd car on doit en utliser assez épais sur les surfaces plates pour donner une rigidité structurelle (chaloupe en Alu versus Chaloupe de ZEC en fibre)
a date je prévois que ça va ajouter autour de 100 lbs alors c'est vraiment pas un problème.
mon projet sera encore presque 300 lbs plus léger qu'un HDI-SE
en date d'aujourd'hui :
HDI-SE : 1410 lbs
EFI : 1250 lbs
frontier 8x8 : 1050 lbs
edit: j'ai ajouté la mention HDI-SE.
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Membre recrue
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efi
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2010-05-10 10:22:44
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
salut smog,
un hdi selon la charte d'argo pèse 1250 c'est le hdi se qui pèse 1410.
je suis allé vérifier car j'ai été surprit quand j'ai vue le poid sur ton post.
comme tu vois ton projet ne nous laisse pas indifférent lâche pas...
efi
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Super membre
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smog
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2010-05-10 12:28:34
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
No turning back now !
tout ça pour dire que je ne peux plus retourner en arrière; j'ai tout retiré du frame sauf le support de transmission (je l'ai séparé (heu.... coupé) du support moteur)
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Super membre
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smog
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2010-05-10 20:39:37
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
smog wrote
Lundi je vais regarder autour de chez moi a savoir qui peut plier du tube carré de 3 pouces pour faire le tour de la "baignoire" et les renforts du toit.
La réponse est : personne ne peut le faire.
Je dois me fabriquer l'outil pour plier ...
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Membre recrue
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JPzx
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2010-05-10 20:44:35
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut Smog,
C'est vraiment un beau projet que tu es entrain de réalisé. Je t'encourage à 100%! Merci de nous tenir au courrant des derniers évènements!
JPzx
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Membre avancé
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MAG
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2010-05-10 21:51:51
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
Salut Smog , Vraiment un beau défi que tu es en train de réaliser . Curiosité oblige.....Si ce n'est pas trop te demander, c'est quoi ton métier dans la vie ? Tu m'as l'air d'un débrouillard 50 pas à peu près....On suit de près ton aventure...
MAG
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Super membre
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legaspesien
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2010-05-10 22:05:04
Re: pour ceux qui aiment le style "centaur"
salut smog ses vraiment un beau projet ton affaire et merci pour lidé de ta machine a tube moi ca vas metre utile cette affaire la jai besoin pour quelque barre que jais a me faire et continue a nous tenir informer de ton proget alp.
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