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smog - 2010-12-09 13:23:07
   
Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
J'ai été rencontrer M. Philippe Malette de Sport Moto Thurso qui importe et distribue les véhicules MAX au Canada. Point à remarquer, il vend aussi les véhicules Argo ! Ce qui devrait être un déplacement rapide pour rammasser des papiers pour mon MAX s'est transformé en une discussion assez intéressante. Il a été question des Argo versus les Max dans nos conditions d'utilisation. Contrairement à CERTAINS de nos charmants concessionnaires de Argo, il avait pas mal de pièces en stock. On a donc pu comparer certaines pièces Argo/Max et HDI. il m'a mis tous les bearings et tous les essieux côte à côte sur le comptoir. et je confirme que le bearing de HDI est vraiment plus gros que celui des argo réguliers. Par contre, le bearing de HDI est exactement de la grosseur ce ceux de Max .... pour les essieux, j'étais familier avec ceux de Argo régulier avec ses 2 tôles soudées qui font l'attachement pour la roue... qui fait la job quand même. Ceux de HDI et HD ont une plaque d'acier de ½ pouce d'épais, soudée sur le shaft (pas mal mieux). ensuite il y a celui des Max, jugez par vous même : User image Selon M. Malette, l'acier utilisé pour la fabrication varie grandement de Argo à Max. les Argo utilisent de l'acier 95000 psi tensile alors que Max utilise du 115000 psi. Donc, toujours selon M. Malette, ça expliquerait en partie pourquoi il y a autant d'essieux qui se changent sur ses Argo comparé à ceux de la centaine de MAX qui circulent au Québec (incluant certains utilisateurs "industriels" comme la GRC, la Ville de Montréal et Ottawa (il semblerais que Hydro-Québec commence à acheter des MAX Buffalo avec la boite dompeuse). Pour le reste, du plastique c'est du plastique; le frame, chaines c'est équivalent. Par contre, la transmission du MAX permet de barrer les 2 côtés ensemble lorsque l'on grimpe dans les roches ou le gravier et ainsi éviter de glisser latéralement. c'est aussi ce qui permet à un MAX de surpasser un autre 6x6 argo dans les situations extremes (selon M. Malette). Pour être franc, le Argo a un LOW qui permet de forcer plus (mais encore, c'est rare que les gens l'utilise; même avec les chenilles). Donc si vous considérez l'achat d'un 6x6, vous devrier aller essayer les 2 marques et faire votre propre idée. Alors si vous passez par Thurso sur votre chemin vers Hull/Ottawa, arrêtez lui dire bonjour ( http://www.sportmotothurso.com/ ), vous verrez, c'est quelqu'un de sympathique qui connait bien ses 2 concessions de véhicules amphibiens.

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argofish - 2010-12-09 22:17:10
   
Re: Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
Pour le reste, du plastique c'est du plastique; le frame, chaines c'est équivalent. Par contre, la transmission du MAX permet de barrer les 2 côtés ensemble lorsque l'on grimpe dans les roches ou le gravier et ainsi éviter de glisser latéralement. c'est aussi ce qui permet à un MAX de surpasser un autre 6x6 argo dans les situations extremes (salut,je regardais ton post,la barure que permet de barré les 6 roues ou 8 roues se fait dans la transmission ou avec un racordement des essieux de droite et celle de gauche).

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brebett - 2012-03-28 09:58:04
   
RE:Re: Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
Salut argofish, j'ai un argo avenger 2005 ( j'ai eu 3 argo en tout ) et j'ai eu un max1V. Ce que tu dis sur le max est grande partie vrai. Le problème pour moi c'est qu'il n'y a pas de low et le moteur est en arrière. Je m'explique. À deux reprises je transportais un orignal dans le max et quand j'ai eu à monter sur les dames de castors je manquais de force. Je devais me reprendre à quelques reprises et me donner un élan. Aux mêmes endroits avec orignal et 3 personnes à bord pas de problème avec l'argo sur le low bien sûr ( je suis à 95% du temps sur le low, je n'ai pas à aller vite et de toutes façons si je le faisait je serais toujours sur le kiro hahaha). Le max devenait dur sur les belts car dans ces situations elles glissaient.
L'autre point est le moteur en arrière. À 2 reprises encore j'ai caler le max en sortant de l'eau quand c'était un peu à pic et l'eau creuse. Le poids arrières et le manque de low( je crois) fesait caler le Max. J'étais chargé mais au même endroit jamais caler l'argo.
D'un autre coté je crois que le max passe plus que l'argo grace à sa transmission qui donne un vrai 6 roues morices. À l'eau aucune comparaison. Avec le max j'ai tiré une chaloupe de 14 pieds avec 5 personnes à bord et aucun problème. Je ne l'aurait jamais réussi avec l'argo..
J'ai peut-être été mal chanceux mais j'ai eu toutes sortes de problèmes mécaniques avec mon max. Problème de transmission (2 fois remontés par le concessionnaire). Problème de belt et de chaine. Aussi le double fond en 2 morceaux m'a causer ^problème. De grosses branches se sont introduites entre le double et la tub.

Je crois que malgré certains petits inconvénients j'aurais garder le max. Très bonne machine, ça passe en masse.  Mais pour moi j'ai besoin de quelques choses de plus robustes.
PS: je crois que je n'ai pas été chanceux et j'avais poigné un citron comme on dit. Ça peut arriver à toutes sortes de machines mais quand^¸ca arrive c'est épeurant de réessayer

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MAG - 2012-03-28 10:49:34
   
RE:Re: Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
Bonjour, Je crois que tout ce que vous dites est vrai. J'ai déja dit sur le site que la transmission du max était supérieure , le seul problème , pas de low . Lorsque j'ai osé dire ça à mon distributeur Argo , il a failli me tirer .C'est drole car peu de temps après Argo a fini par modifier sa transmission . Pour les chasseurs , dont je suis ,toujours sur chenilles , je suis à 90% sur le low . Donc pour faire la même chose avec un Max tu dois ''dégearer '' sinon tu manques de forces . Expérience faite  avec Québec Max (fermé maintenant) qui était à deux rues de chez moi  ,C'est ben certain qu'avec un moteur comme Smog, c'est une autre histoire . Pour la balance Smog et brebett  ont  raison sur toute la ligne . C'est vrai aussi que la transmission du Max est un ti peu plus fragile mais il y a plus de stock dedans et dispendieuse à réparer semble-t-il  . Il y a 3 ans J'ai déja rencontré  le distributeur de Thurso car j'ai de la parenté dans le coin  et si je n'avais pas eu mon Big Foot à ce moment-la , j'aurais un Max dégearé aujourd'hui , pas mal certain . Mais ça  reste une question de gout et de priorité et chacun a droit à son opinion . Vous savez, la discussion qui existait entre nos vieux mon- oncles dans le temps , à savoir c'était  lequel le meilleur pick-up entre le Ford, le GM et le Dodge et ce n'est pas encore réglé en 2012 ....c'est ben pour dire hein .....On ne sait même pas encore si mon père était plus fort que le tien...alors voila tout est dit . C'est quand même le fun d'échanger sur un sujet qui nous intéresse.
 MAG
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Big foot 2005 sur chenilles en coutchouc de 13 1/2
Amos, Abitibi

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smog - 2012-03-28 18:49:48
   
RE:Re: Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
pour les nouveaux HDi, Argo recommande de le laisser sur le Hi sauf en cas de nécessité.

et bien franchement, les 2 font la job.

dans mon cas j'adore les 4 places assises vers l'avant dans mon 6x6 et j'adore la position de conduite en avant. Dans un argo 6x6 c'est pratiquement imposible d'embarquer plus de 2 personnes comfortablement.
Smog
2008 Max IV 30hp @ 5500 rpm
Prévost dans les Laurentides

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brebett - 2012-03-29 13:50:20
   
RE:Re: Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
J'aimerais bien avoir la chance d'essayer le HDi mais j'aurais peur d'attraper la piqûre (hahaha). Je n'ai pas les moyens financiers. C'est vrai que c'était le fun assis en avant avec le max mais pour ce qui est du 6X6 argo je ne les ai jamais eu. J'ai toujours eu les 8X8. Pas nécessairement pour assir les personnes mais plutôt pour la capacité de charge. Plus de place. Comme je dis j'utilise mon argo seulement pour la chasse, pas pour me promener. C'est surprenant tout le stock que l'on peut y mettre. J'ai déjà traversé un crick profond de plus de 200 pieds de  de largeur avec 7 adultes à bord. Quand je suis revenu j'ai fait 2 voyages, un avec un orignal et 2 personnes et l'autres pour les autres compagnons. J'ai déjà essayé moins chargé au même endroit avec le max et nous avons eu de gros problèmes ( calé quand j'ai essayé de sortir du crick).
Chaques machines a ses forces et faiblesses

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NorthCountryTough - 2012-04-05 18:06:01
   
RE:Re: Rencontre avec le distributeur Canadien des MAX
smog wrote: pour les nouveaux HDi, Argo recommande de le laisser sur le Hi sauf en cas de nécessité.

et bien franchement, les 2 font la job.

dans mon cas j'adore les 4 places assises vers l'avant dans mon 6x6 et j'adore la position de conduite en avant. Dans un argo 6x6 c'est pratiquement imposible d'embarquer plus de 2 personnes comfortablement.

Le Max est une bonne machine,et le Smog,il sera mieux,ils devraient lui de tester leur machines.NCT