J'ai été bénévole et Directeur dans un club de vtt pendant 6 ans je connais donc très bien les lois et réglements sur les véhicules hors route. Oui la largeur est un point mais c'est pas seulement sa ! N'oubliez pas que les véhicule côte a côte sont présentement en projet pilotes car si on regarde la loi actuel ils ne seraient pas autorisé a utiliser les sentiers regarder les conditions de la loi :
2° les véhicules tout terrain motorisés, munis d'un guidon et d'au moins deux roues, qui peuvent être enfourchés et dont la masse nette n'excède pas 600 kilogrammes;
Également sa prend sa aussi :
Tout véhicule hors route doit être muni de l'équipement suivant, lequel doit être conforme aux normes réglementaires:
1° un phare blanc à l'avant;
2° un feu de position rouge à l'arrière;
3° un feu de freinage rouge à l'arrière;
4° un rétroviseur solidement fixé au côté gauche du véhicule;
5° un système d'échappement;
6° un système de freinage;
7° un cinémomètre;
8° tout autre équipement déterminé par règlement.
Donc les côtes a côtes et les Argo ne répondent pas a c'est conditions tant que la loi n'est pas changer. Présentement ils sont en projet pilote et avec des conditions les voilas :
1° une cage de protection, pour prévenir les blessures en cas de reversement, formée d'au moins 2 arceaux de sécurité reliés entre eux par au moins 2 traverses;
2° des portières ou des filets de rétention pour chacun des accès à l'habitacle du véhicule;
3° d'une poignée de maintien pour chaque passager;
4° une ceinture de sécurité à au moins 3 points d'ancrage pour chaque occupant du véhicule;
5° un appuie-tête pour chaque occupant du véhicule;
6° d'un moteur d'une cylindrée maximale de 1 000 cc;
7° de pneus à basse pression
Ce projet pilote est en vigeur depuis 2010 et se termine le 27 Mai 2013.
Les clubs de VTT ont le choix d'accepter ou non les côtes a côte dans leur sentier , cepndant s'il n'en veulent pas ils doivent l'indiquer par un panneau. Chaque Club fera un compte rendu du projet pilote a la fin de celui ci et par la suite le Ministère du Transport qui par la suite prendra la décision si oui ou non on peut changer la loi. C'est exactement la même chose pour les vtt a chenille mais dans leur cas je crois que le projet pilote ce fini cette année.
A+