GrosChat wrote: Bonjour à tous,
Question,
quel sont les avantages et désavantages
d'avoir 4 chenilles ou 2 comme sur le Centor?
Salut GrosChat,,, j'aime ta question car cela nous permet de nous creuser le ciboulo car il n'y a pas grand chose d'inscrit sur les sites à ce sujet.
Je vais tanter de répondre selon mes déductions ou mon raisonnement et laisse moi savoir si je suis dans le champ,,, juste pour voir si mon point de vue a du sens car rien n'est scientifique dans ce que je vais inscrire ici,,,,
Premièrement ces chenilles sont spécifiques au Centaur et au XTI car ils ont un empattement de 81 pouces centre-centre entre la première et quatrième roue,,,moi j'ai un HDI et il n'a que 79 pouces donc avec les pneus de 25 pouces cela ne marche pas.
2) les pours: étant donné que les chenilles sont entrainés par les 2 roues qui se suivent,
la traction doit être à son maximum à l'intérieur de la chenille car dans l'espace de 2
roues, l'équivalent d'une roue complète est contournée par la chenille,,,
le fait d'avoir des chenilles courtent, donne une chance à la chenille d'en avant de se
vider plus rapidement qu'une longue chenille.
2 chenilles qui se suivent, si je fais la comparaison je dirais que c'est comme si 2
argos se suivent dans les mêmes traces, le premier en avant se tape le travail de
ouvrir le sentier et le 2ième argo n'a pas à forcer autant que le premier et ces chenil-
les s'enlisent moins et se chargent moins ce que je pense qui doit se produire avec
les 2 petites chenilles.
le fait d'avoir 2 chenilles, la première en avant si elle se creuse, elle envoit de la ma-
tière à la deuxième qui peut s'en servir pour se hisser donc la matière n'est pas ex-
pulsé directement à l'arrière de la machine comme une longue chenille.
Le fait que les chenilles sont plus courtes et qu'elles sont maintenues beaucoup plus
solidement avec 2 roues rapprochées doit faire en sorte qu'elle est plus dure à délayl-
ler.
Les contres:
Selon moi,,, le prix de vente doit être plus élevé que le prix d'une chenille longue ( pas vérifié)
Le poids est surement plus lourd car plus de matériel pour la fabrication
Ne fait que sur les Centaur et XTI à moins de changer de dìamètre de pneus sur les
HDI
Lors de traverse de troncs d'arbres ou roches, l'espace entre les 2 chenilles donne l'effet comme lorsque l'on est sur pneus,,,les troncs ou roches entrent dans l'espace faite par les 2 chenilles.
Le calcul des pressions d'air dans les pneus pour avoir les bons diamètres de pneus
agencés ensembles et le maintien de ceux-ci doit être plus fastidieux.
Je ne crois pas qu'ils nagent bien sur l'eau
Le fait de ''spinner'' avec 2 chenilles courtes dans la boue, tu te ramasses avec deux geiser qui montent vers le ciel, l'un à l'arrière comme nos longues chenilles et l'autre au centre du argos là ou la première chenille contourne la 2ième roue ce qui fait que tu dois en avoir de la boue dans le argo en fin de journée,,,mais il y en a qui aime,,,dépend des goûts,,,,
Toutes ces réflexions ne sont que mienne et n'ont aucune étude sérieuse, je me suis seulement posé la question que tu as posée et j'ai tanté de répondre à celle-ci selon ce que je connais,,,,
Je me trompe peut-être à 100% mais j'ai bien aimé ce petit exercise de réflexion,,,
Dis-moi ce que tu en penses,,,,,Salutation!