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Section Technique > Transmission, engrenage et chaines > Tensionneurs maison Modes: 
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Tonyvanger - 2012-02-18 14:13:24
   
Tensionneurs maison
Bonjour a tous,

  Suite a une dicussion sur les chaînes slacks et leur usure avec le chasseur lors de la randonné de février j'ai décidé de me fabriquer des nouveaux tendeurs de chaînes. J'ai commencer par les chaînes entre le idler et la deuxième roue, ce sont elle qui travail le plus et qui font le plus de bruit, si mon principe fonctionne bien je verrai pour les autres.

  Je me suis donc rendu chez un vendeur de bearing et je me suis procuré deux sprockets de 2.5pouces de diametre(les plus petits possibles pour de la chaîne 50-2), je les ai fait modifier chez mon machiniste pour les fitter sur un shaft 3/4 avec un bushing de bronze, j'aurais aimer mettre un bearing mais il faudrait que le shaft soit trempé ou plus petit et mon idée fonctionnait seulement avec un shaft 3/4 et usiné un shaft trempé je peux pas faire ca moi même. Si mon idée fonctionne bien je pourrais faire mieux bien que a moins que ca s'use très vite les bushing coute 8$, c'est pas pire que changer des pads de plastiques des tendeurs d'origine.

Ici on voit le sprocket et son bushing:

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J'ai "enlevé" une partie du bout du shaft pour le ramener a 1/2, ca fit dans la groove du tendeur original et empêche mon shaft de tourner vu qu'il a un plat dessus, j'ai ensuite percé et filleter deux trous qui serve a mes deux "ajusteur" deux bolts 5/16 en stainless avec leur nut pour barrer. Dans le fond j'ai aussi mis un flat bar percé aux même endroit que le shaft et qui fit aussi dans les groove du frame, sa sert a empecher le bout de la bolt de glisser a coté de la buté original

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La bolt ajusteur exterieur doit être au bon endroit pcq ca passe juste a côté de la chaîne

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J'ai fait une petite promenade sans double fond pour voir si ca marche bien et c'est concluant, je suis comptant de rien avoir modifié a l'argo, si il y a un problème je peux revenir au tendeur standard.





Avenger 700 chenilles Adair
Rive sud de Québec

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classy25 - 2012-02-18 15:58:39
   
RE:Tensionneurs maison
tres bonne idée , il te manque juste un halometre(zut) sur le spoket pour ne pas que ca use trop vite .....

Bravo pour ton projet 

Jeannot
Thetford Mines QC
chenilles Bolduc 20 pouces !!!

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Michelxb - 2012-02-18 17:55:54
   
RE:Tensionneurs maison
Pas trop de misère à serrer l'écrou "tareau" une fois la tension atteinte vu le peu d'espace?

Classy25, bonne idée de mettre un "grease zert" ou "embout de graissage"    lumiere
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Pas mal le fun de vous lire et de voir vos installation et adaptations!






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Tonyvanger - 2012-02-18 20:18:47
   
RE:Tensionneurs maison
Michelxb wrote: Pas trop de misère à serrer l'écrou "tareau" une fois la tension atteinte vu le peu d'espace?






Effectivement il n'est pas vraiment serrable la nut exterieur mais sa se serre quand même en vissant le boulon et j'ai mis du locknut.

pour le zut a graisse, j'etait trop presser d'essayer mon truc mais je compte en mettre un, comme je ne peux pas le mettre au centre du sprocket et que c'est la que la graisse doit entrer pour bien lubrifier je doit percé le bushing au centre et faire un petit chemin(groove) pour la graisse qui va rejoindre le coté ou sera le zut.

Avenger 700 chenilles Adair
Rive sud de Québec

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Mr-Argo - 2012-02-19 00:23:46
   
RE:Tensionneurs maison
Salut Tonyvanger, beau petit tensionneur que tu as fait la. J'ai des tites questions sur ton installation...

Comment ton petit engrenage fait pour rester au bon endroit sans sortir de la chaine...?

Aussi, la petite plaque en bas complètment, celle ou les boulons s'appuient, elle tient comment..?

L'as tu soudée ou juste coincée en place...?

Est-ce que ta bague de brasse vas tenir le coup avec la tension et la chaleur qui vas se dégager du frottement sur la rige même avec la graisse...?

Mr-Argo
Dans un marécage de Lanaudière
Argo Bigfoot 2000

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Tonyvanger - 2012-02-19 03:09:11
   
RE:Tensionneurs maison
Salut Mr-Argo

  L'engrenage reste a ca place du a la tension sur la chaîne il n'y a rien qui l'empeche de se déplacer sur le shaft.

  Pour la plaque ce n'est pas sur elle que s'appuit les bolt mais bien sur la barre qui servait au tensionneur Argo, ma plaque est juste deposée la avec des languettes de 1/2 qui entre dans les meme groove que mon shaft, elle est percé et sert juste a empecher de bout de la bolt d'ajustement de tordre et de glisser a coté de la barre du frame original.

  Pour le brass c'est l'inconnu pour l'usre, mais comme j'explique je pourrais refaire le tout sur needle bearing mais je dois tremper le shaft et ca va couter des sous, la je m'en tire a 160$ on verra si sa tuff 
Avenger 700 chenilles Adair
Rive sud de Québec


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