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Section Technique > Comment Faire!!!! > Sondage Bearing... Modes: 
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alga - 2012-04-14 09:49:17
   
Sondage Bearing...

Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre opinion. Pour ceux qui ne le saurait pas, je possède un 6 roues Bigfoot probablement un 2000 ou 1999. Voila .
Question:  bearing, à l'avant j'ai une essieu neuve ainsi que les bearing posée en septembre 2010 par mécanique SC. De ce côté là, tout est beau, aucun "loose" ou aucun jeu si vous voulez.
Les faits: J'ai du jeu dans les 5 autres essieux et il entre de l'eau quand je vais sur l'eau et moi je pëche avec mon ARGO donc vous voyez le problème. Je veux règlé le problème de l'eau et du jeu aussi. Donc je décide de changer les bearings. Mais voila la question: Ordinaire ou HDI ?
Je me disais HDI ce serait mieux. Des membres me disait que j'avais raison. J'ai consulté 2 pro qui vendent des ARGO, un me dit HDI. Cependant il faut effectuer des modifications sur l'ARGO, les "flench" (drôle de mot pour un profane comme moi) les bearings sont plus gros etc. et en avant il faut percé la %?&*(#$ de patente que j'sai plus le nom pour l'agrandir et c'est en aluminium il faut que ce soit précis mais çà se fait.
Donc en changeant  pour du HDI, 5 set de beraring c'est plus de $ il faut changer des pièces, percer (pas si pire arrière et milieu) etc. mais comme je disais cela se fait. Un autre pro de l'ARGO (voir concessionnaire) me dit que ça se fait , que c'est devenu une mode, voir une folie furieuse pour certain proprio d'ARGO.
Donc je décide de changer  et je me rend chez un dealer pas loin et je rencontre le mécano qui répare les ARGO. Ce qu'il me dit, c'est d'après lui, ce n'est pas prouvé encore que les bearing HDI sont supérieur... On jase un peu et je décide donc d'acheté 5 bearing ARGO ordinaire avec gaskets et petits seal probablement ce qu'il faut pour faire la job si je ne rencontre pas de problème.
Y sont encore dans mon auto, je devais faire les changements cette semaine. Mais voila que l'on me dit que je risque de travailler pour pas grand chose et que ce sera à refaire car les  les bearing original ARGO pas très bon... et qu'en bout de ligne cela risque de me coûter plus cher en $$$... si je les refait 2 ou 3 fois.
Moi s'ais plus quoi faire. Je ne veux pas investir une fortune mais si je dois refaire la job 2 fois j'imagine que j'aurai au bout payer plus de $$$.
Donc  je résume, j'ai acheté 5 bearing ordinaire 300.$$ et un peu plus ils sont dans mon auto un de mes chums (Hi..HI..HI..) qui va m'aidé à poser les bearing me dit que lui il a posé les HDI et qu'il m'aidera que ce soit HDI ou ordinare. mais que je fais une erreure... Vous autre qu'en pensez-vous les copains ? Comme vous savez, je ne suis pas mécano c'est pour cela que des membres (merci en passant) veulent m'aidé.
UTS toi qu'est-ce que tu en pense ? j'imagine que tu as les mains dans la patente... et les autres Mr ARGO et tous, aidé moi. J'espère juste que le dealer acceptera de preprendre les bearing ordinaire si je décide HDI. J'attend vos suggestions crie               





Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
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smog - 2012-04-14 10:26:58
   
RE:Sondage Bearing...
Et combien d'année tes bearings de crotte originaux ont duré ?

Ca devrait répondre à ta question 


Et si tu choisi de céder à la pression populaire et de convertir aux bearings de hdi, sache que tu peux réutiliser tes essieux originaux et sauver sur les coûts. La différence entre les essieux ne justifie pas le remplacement d'essieux parfaitement bons.



Smog
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francois(victo) - 2012-04-14 13:28:03
   
RE:Sondage Bearing...
salut Alga,pour ma part,je suis aller chez R.S. BOLDUC cet automne pour un check-up et j avais un bearing de loose.Il m a conseillé de changer pour un HDI,ce qu il m a fait.Oui ils ont percé mais ca n a pas été long,une minute max,car ils savaient quoi faire et je n ai pas changé d essieu car il était encore tres bon.Personnellement je te conseille les HDI s est plus safe  et tu te casse plus la tete pour un bout.salut Francois

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Manu - 2012-04-14 20:35:26
   
RE:Sondage Bearing...
Salut Alga, moi il m'en reste juste 1 a changer pour que les 8 soit fait et je vais etre un bon bout sans en changer un. Argo dise qu'il a été testé a 5000 heure dans l'eau, je ne sais pas si cé vrai mais une chose qui ai sur, la porté de bearing est plus large et apres un hiver avac les chenilles pas plus de loose.

Manu
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6'2'' CHATAIN FRISÉ BEAU BOHOMME ------LA OU IL Y A PAS DE TRAIL-----

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alga - 2012-04-15 09:25:20
   
RE:Sondage Bearing...
 
Mr ARGO es-tu mort ? Tu n'as rien à rajouter...Motus et bouche cousue

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alga
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Mr-Argo - 2012-04-15 10:34:51
   
RE:Sondage Bearing...
Je fesais mon gars gêner...tongue 

Pour moi aussi c'est les HDi sans contredit, J'en ai déja deux sur ma machine et je compte en changer deux autres bientôt, quand je vais avoir enlever mes chenillesconfu. A mesure qu'ils sont lousse, je les remplace par des HDi. Si Argo as grossi ses roulements ce n'est pas pour rien, ils ont surement calculer qu'ils dureraient plus longtemps et pourront mieux résister aux chocs. Ce n'est pas très compliquer a changer, de petites modifications a apporter au plastique autour des roulements et a l'avant repercer les extensions un peu plus grandes, ce que tout machiniste peut faire très facilement.

Mr-Argo

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eric8x8 - 2012-04-15 12:18:33
   
RE:Sondage Bearing...
salut alga je pense que mr argo a raison tan ca les changers mais don les nouveaux hdi plus robusques.tes dedans .....cest juste mon point vus salut a la prochaine.     PS POUR LA SORTIE A TON CHALET  CETTE HIVER J'AI RESERVER UN CHALET DE PECHE AVEC DES AMIS LE 25AU27 MAI SA FAIT "$$%%?/$/%/%
St-Marthe-sur-le-Lac
Basses Laurentides
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DJEPEEE - 2012-04-15 13:04:02
   
RE:Sondage Bearing...
C'est ALGA qui devrais etre gene je lui avais dit tout cela mais ........YECOUTE PAS STIEFaché
DJEPEEE
ARGO AVENGER 2006
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Lanaudiere

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sofi - 2012-04-15 21:54:33
   
RE:Sondage Bearing...
Ouain! Moi aussi je vais devoir en changer et je suis plus le type pièces d'origine que de modifier. Mais comme le Bearing HDI dure plus longtemps (selon argo) je vais probablement me convertir moi aussi. Moi j'aimerais ben voir ça comment l'installation où la modification est faite avec des photos où en vidéo ( comme Mr. Argo nous l'avais si bien montré dans un vidéo comment graissé son Bearing) que ça soit pour l'essieux avant où du centre. Merci à toi Alga pour ton questionnement et autres qui vont répondre à mes interrogations sur comment faire la modification. François
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DJEPEEE - 2012-04-16 06:19:25
   
RE:Sondage Bearing...
Appelle - moi Francois je t'ai laisse un e mail
DJEPEEE
ARGO AVENGER 2006
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maluc65 - 2012-04-16 07:02:48
   
RE:Sondage Bearing...
]Pour ceux que ça intéresse, il y a sur youtube un vidéo montrant la conversion de "bearing HDI".

Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=3Q7mcAvxtMo
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sofi - 2012-04-16 17:39:03
   
RE:Sondage Bearing...
Un gros merci à vous tous et encore une fois qu'on soit en amphibie(en randonnée ou sur le forum) entre amis on n'est jamais mal pris.
Avenger 2004
Sorel-Tracy

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smog - 2012-04-18 11:47:58
   
RE:Sondage Bearing...
sofi wrote: Mais comme le Bearing HDI dure plus longtemps (selon argo)


Juste pour lancer une autre brique dans la marre, RockDoctor commence à devoir changer des bearings et des "flange" de HDI sur son conquest converti.

ça vaux-tu vraiment la peine de changer ? n'oubliez pas que les HDI n'ont pas tant d'historique que ça dans le corps alors que les réguliers ont pratiquement 40 ans.

à mon avis, tout changer, payer 600$ de morceaux pour gagner 10% de plus de vie utile n'en vaut pas la peine.

mais je suis l'avocat du diable.  devil

RockDoctor wrote: Also noticed on one of my new Outer HDI Brngs that the Brng is loose in the brng carrier. So now I have a little slop in that axle, and it looks like I will have to replace the Brng Carrier to fix it. That's not impressing me right now.


et juste pour en ajouter sur mon septicisme, Les Max IV ont EXACTEMENT la même grosseur de bearings que les HDI et on les change régulièrement nous aussi. (et mon max IV est pas mal moins lourd qu'un 8x8)
Smog
2008 Max IV 30hp @ 5500 rpm
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alga - 2012-04-18 14:03:36
   
RE:Sondage Bearing...


smog -(2012-04-18 11:47:58)
RE:Sondage Bearing...
ça vaux-tu vraiment la peine de changer ? n'oubliez pas que les HDI n'ont pas tant d'historique que ça dans le corps alors que les réguliers ont pratiquement 40 ans.
 
"C'est ben ppour dire n'est-ce pas" C'était quoi mes premiers mots sur le sujet quand j'ai lancé la discussion sondage ? allez relire et çà ressemble étrangement à ce que tu viens d'écrire...redsmog... N'en jetez plus, la marre est pleine....Ha..Ha...confu
Reste que quand même,  de multiples facteurs, viennent influencés la vie de nos bearing. L'usage que l'on en fait, les chenilles, la façon que l'on conduit (oui,oui, je confirme que certains humains ne sont pas fait pour avoir un ARGO..) c'est triste à dire mais aussi la pose des nouveaux bearing.  RS Bolduc me disait que mes bearings pouvaient durés +ou- 800 heures mais mal installé, 50 heures au max...sad j'en ai un qu'il m'a donné, fini, fini... pas graissé le monsieur " y a "jammé"ben raid" (le français vient d'en prendre un coup..) Finalement on pourraît écrire longtemps sur ce sujet sans jamais le vidé...whatchutalkingabout 

Quand on ne trouve pas son plaisir en ARGO, il est inutile de chercher ailleurs...
alga
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MAG - 2012-04-18 16:08:11
   
RE:Sondage Bearing...
Comme tu dis si bien  Alga, sans jamais vider le sujet .Par contre je suis convaincu que l'expérience que tu viens de faire va aider d'autres membres, et j'en suis,  à prendre leur décision ....surtout quand tu  vas nous  échapper les prix .
En ce qui me concerne je crois que mes prochains bearings a changer seront des originaux compte tenu de tout ce qui s'est dit à date .
Petite question  en passant : combien d'heures au compteur sur ton BigFoot ?
Bonne chance Alga et longue vie à tes DHI
MAG
MAG
Big foot 2005 sur chenilles en coutchouc de 13 1/2
Amos, Abitibi

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Mr-Argo - 2012-04-18 20:47:40
   
RE:Sondage Bearing...
Si je peut ajouter quelques informations, les premiers roulements HDi installés sur les machines avaient des problèmes.La partie qui retient le roulement dans la plaque de retient n'étais pas machiné comme il faut et le roulement se retrouvais ''lousse'' dans sa cage. Lechasseur en as fait remplacer sur sa machine. Il pourrais nous éclairer un peu plus sur le sujet. Je suis encore pour les HDi malgré tout... Je suis en train d'en remplacer deux autres en ce moment.... Lache pas Alga je suis avrc toi !!!

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UTS - 2012-04-20 19:31:19
   
RE:Sondage Bearing...
HDI all the way !!

J'ai des clients qui brassent leur HDI en mausus et eux même me le disent qu'ils sont beaucoup plus solide que ceux qui était sur leur ancien argo !

Par contre il faut pas oublier de les graisser plus que les autres car quand l'autre entre dedans il se brise complètement et toute sort de la !!

Voila ! A+



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mecano - 2012-04-21 11:42:18
   
RE:Sondage Bearing...
salut a tous , interessant le sondage on devrais pluto appeler  sa discusion sur les bearing ha ha , je me permais donc dajouter mon ider personnelle , je croit personnellement que ses pas la grosseur du bearing qui est le plus  important mais pluto la lubrification !!! je nais pas se system sur mon argo mais si cettait le cas je figurerait une facons de sealer le shaft a linterieure de largo (on sait quil est sealer a lexterieure) on perse 1 troue pour pouvoir remplire le tube a moitier plein dhuile 80-90 syntetique ses preferable , on enleve les seal sur la bearing pour que le passage dhuile se fasse au travere ,  on peut meme ajouter une draine plug au bas , pour changer lhuile au besoin, plus quelque petite modification comme 1 vent ect ect je nentre pas dans les detail mais a mon avis comment longtemp vont durer ses bearing ......... a vie de largo ...peut etre

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Tonyvanger - 2012-04-21 12:10:13
   
RE:Sondage Bearing...
Pardonne moi de mon septicisme mais c'est de la graisse qui fait le seal de l'exterieur et si tu met de l'huile ca va la dissoudre et coulé par les essieux et de plus meme si tu reussisais a faire une genre de boite autour du shaft a l'interieur le shaft a des spline qui vont t'empecher de mettre un seal, a moins de remplir le fond de ton argo d'huile je vois pas comment c'est realisable. Le seul truc qui serait bien c'est comme dans les centaur un system de graissage central pour les bearings interieurs
HDI 750, chenilles Adair
Rive sud de Québec

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mecano - 2012-04-21 16:46:17
   
RE:Sondage Bearing...
salut tonyvanger , je parlait ici de garder les flenges non hdi qui je croit on 1 seal pour empecher leau dentrer et jaie lus sur le cite quil est possible den mettre 1 a lenver dans le flenge se qui  vas empecher lhuile de sortire , quand a linterieure je croit pas que les spline vont tres proche du frame , peut etre quil est possible de modifier une flenge et listaller a linterieur , je dit bien peut etre ses a voir et ses juste une idee

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